Renault présente un système de transport autonome sur le campus universitaire

Renault, ainsi qu’un certain nombre de sociétés de technologie et de transport français, a conçu un système de transport public autonome au campus universitaire de Paris-Saclay.
En offrant un bus nocturne autonome entre minuit et 3 heures du matin et trois prototypes autonomes de Renault Zoe à la demande pendant la journée, le projet montre à quels niveaux actuels de technologie autonome sont capables dans un environnement relativement contrôlé.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous

• Tout ce que vous devez savoir sur les véhicules autonomes
Le bus de nuit fonctionne à «vitesse commerciale» et utilise des voies de bus existantes. Running en dehors des heures d’ouverture normales pour les transports publics dans la région, il dessert quatre arrêts sur une distance d’environ six kilomètres (3,7 miles). Le bus se déroule entre le plateau de Saclay – parfois connu sous le nom de Silicon Valley français – et à proximité de la gare de Massy.
16

Les prototypes autonomes de Renault Zoe, quant à eux, sont des véhicules à la demande, convoqués via une application pour smartphone et sont conçus pour nanger les étudiants et le personnel du campus de Paris-Saclay pour prédéterminer les points de dépôt. En tant que service partagé, le Zoe s’arrêtera pour récupérer d’autres utilisateurs dont les voyages s’inscrivent avec le cavalier existant.
La nature expérimentale des services signifie qu’ils ne sont pas entièrement ouverts aux membres du public, mais ils seront «progressivement mis à la disposition d’un panel d’utilisateurs». La surveillance du projet de laboratoire autonome de Paris-Saclay provient d’une installation de supervision située à la gare de Massy.
Bien que les deux solutions de transport soient actuellement expérimentales, elles servent à démontrer comment l’état actuel de la technologie autonome est capable – sous forme prototype au moins – de fonctionner dans les zones prédéfinies. Le choix de l’emplacement est logique, avec le campus de Paris-Saclay et le plateau de Saclay qui abrite de nombreuses entreprises technologiques et autonomes et laboratoires de recherche.
Le campus de l’Université de Paris-Saclay a ouvert ses portes en 2015 et est passé d’un projet plus large dans la région pour unir un certain nombre d’installations d’enseignement supérieur et d’entreprises dans le but de rivaliser avec des centres technologiques mondiaux académiques établis comme le MIT, Harvard et Oxbridge. Certaines estimations mettent la valeur prévue des voitures connectées et autonomes à 900 milliards de livres sterling dans le monde en seulement six ans.
En plus de Renault, les entreprises impliquées dans le projet comprennent le groupe Transdev, IRT SystemX, Vedecom et l’Université de Paris-Saclay, qui a lancé le projet de laboratoire autonome de Paris-Saclay. Les expériences sont en partie financées par le gouvernement français et sont officiellement connues sous le nom d’Evaps: Eco-Mobilité par Véhicules Autonommes sur le territoire de Paris-Saclay, ou l’éco-mobilité des véhicules autonomes dans la région de Paris-Saclay.

Êtes-vous enthousiasmé par la montée des voitures autonomes? Faites-nous savoir vos pensées ci-dessous…

jrj

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top